En 2007, le festival de Saint-Riquier et l'Assecarm-Musique et Danse en Picardie ont souhaité créer un événement pour les chanteurs des chorales situées à l'ouest du département de la Somme en les invitant à participer au Grand Chœur du Festival de Saint-Riquier. De février à juin, et à raison d'une répétition par mois dans des locaux et avec du matériel musical mis gracieusement à disposition par la municipalité d'Abbeville, les quelque 220 choristes volontaires ont préparé une des œuvres les plus brillantes de Ludwig Van Beethoven, la Fantaisie en ut pour piano, chœur et orchestre. La direction du chœur a été confiée à Luc Guilloré, et le Grand Chœur du festival de Saint-Riquier s’est présenté pour la première fois au public le 10 juillet 2007 avec l'Opéra de Rouen sous la direction de son chef Oswald Sallaberger.

L'année suivante, enthousiasmés par leur première expérience, les mêmes choristes ont travaillé des grands airs issus des célèbres opéras de Giuseppe Verdi. Six mois de répétition ont été nécessaires pour donner un concert à Saint-Riquier le 11 juillet 2008 avec l'Orchestre de Douai sous la direction de Stéphane Cardon, dans le cadre d'une soirée consacrée à l'Italie lyrique. L’entreprise était exaltante, le succès fut total.

Le festival de Saint-Riquier et son partenaire, l’EPCC Spectacle Vivant en Picardie, ont donc bien entendu décidé de réitérer l’expérience. Après l'Allemagne de Beethoven et l'Italie de Verdi, l'Angleterre de Georg-Friedrich Haendel sera mise à l'honneur : les chanteurs du Grand Chœur préparent, toujours sous la direction de Luc Guilloré, le Motet pour le couronnement du roi George II (Zadok the priest) du grand compositeur germano-britannique. La présentation de cette œuvre magnifique se fera le vendredi 10 juillet à 19h30, de nouveau avec l'orchestre de l'Opéra de Rouen dirigé par Oswald Sallaberger.


Réservation en ligne 25ème festival de St-Riquier