Christian Manable - Président du Conseil général de la Somme © comdesimages.com

Fêter cette 25ème édition du festival de Saint-Riquier, c'est saluer le rendez-vous incontournable qu’il est devenu pour les amateurs de musique du nord de la France.

Créé en 1985 par Max Lejeune, le festival de Saint-Riquier voulait instaurer un évènement culturel de qualité pour les habitants de la Somme et les nombreux estivants de la Côte Picarde. Il voulait, à l’image de notre département, lier histoire et culture, souci de la nature et art de vivre. Ce projet aujourd’hui se poursuit dans une volonté renouvelée de faire partager à tous les œuvres du patrimoine musical et de la création contemporaine.

25 éditions du festival, c’est 500 concerts, 20 000 artistes accueillis, près de 500 professionnels et bénévoles et plus de 250 000 spectateurs. Je suis l’un d’eux depuis longtemps. Au fil de ces années, le festival m’a proposé une large découverte de la musique classique, sous tous ses aspects, de la Renaissance à la musique contemporaine, du soliste à l’orchestre symphonique, de la puissance de la voix à la profondeur des orgues. Ainsi, je n’oublierai jamais l’émotion procurée l’année dernière par la « Passion selon saint Jean » de Jean-Sébastien Bach.

Le tâtonnement passionné du début a laissé la place à une professionnalisation et au développement d’un projet culturel donnant toute sa mesure à la diversité des genres musicaux et à la nouvelle scène artistique française. Avec de multiples initiatives prises en direction des jeunes, des choristes et des publics peu familiarisés avec la musique classique, le Conseil général de la Somme a voulu ouvrir ce festival à de nouveaux publics.

Cette magnifique aventure, la rencontre toujours renouvelée des artistes et des publics, n’a été possible que grâce à l’enthousiasme de Christian de La Simone (dont je tiens à signaler la trace qu'il laissera dans nos mémoires) et Hugues Hairy, les créateurs de l’événement, très vite rejoints par François-Charles Lebettre, Lionel Michaud, Mikhaïl Rudy, Alain Bullot, Catherine Klein...

Aujourd’hui, à l’occasion de ce festival qui fête son quart de siècle d’existence, je voudrais inviter tout un chacun à fréquenter les concerts, les conférences, les rencontres, le bal : nous avons conçu ce festival pour que vous puissiez prendre le plus grand plaisir à venir à Saint-Riquier.

 

Christian Manable
Président du Conseil général de la Somme

 

Retour à l'accueil


Réservation en ligne 25ème festival de St-Riquier