L'an passé, le festival de Saint-Riquier avait initié le principe d'une journée entièrement consacrée aux musiques d'aujourd'hui, avec notamment un hommage à Olivier Messiaen et des grands invités comme l'ensemble Télémaque et les Cris de Paris.

Au vu du succès de cette première expérience, la Sacem, nouveau partenaire du festival, a décidé de s'associer à notre initiative.

Tout d'abord, une conférence est proposée sur le thème « Etre compositeur de musique aujourd'hui » avec la présence de François Fayt, compositeur du « Stabat Mater », en présence de Eric-Marc Feret, délégué régional de la SACEM et François-Charles Lebettre, directeur du festival et organisateur de la journée des musiques d'aujourd'hui.

François Thuillier, le tubiste picard qui nous a tous fait comprendre que son instrument pouvait ne pas être condamné au rôle d'accompagnateur, se présentera au public à la fois en duo avec Serge Bertochi et avec son quatuor Evolutiv' Brass. Une création commandée par le festival sera donnée à cette occasion.

Le festival de Saint-Riquier est également très heureux de recevoir les Percussions de Strasbourg, qui n'étaient pas venues dans notre région depuis une dizaine d'année, et qui proposeront une œuvre particulièrement spectaculaire (au sens propre comme au figuré tant leur jeu s'assimile parfois à une chorégraphie) du grand compositeur grec Iannis Xenakis.

Et enfin, Fabrice Planquette investira le chœur de l'abbatiale pour une performance nocturne électroacoustique, audiovisuelle et chorégraphique, commande du festival ayant pour thème le Saint-Riquier d'aujourd'hui.


Réservation en ligne 25ème festival de St-Riquier