Plus de 3 500 choristes dans le département de la Somme

La pratique du chant choral est particulièrement développée dans le département de la Somme. On compte plus de 3 500 choristes répartis dans près de 150 chorales provenant d'une soixantaine de communes. Ces chorales prennent une part importante dans la dynamique culturelle du département, avec environ 600 concerts et animations par an rassemblant un public évalué à plus de 20 000 personnes.

Le Grand Chœur du Festival de Saint-Riquier (2007-2009)

Dès 2007, avec le concours du chef de chœur et pédagogue Luc Guilloré, le festival de Saint-Riquier a souhaité créer un événement pour les chanteurs des chorales situées à l’ouest du département de la Somme en les invitant à participer au Grand Chœur du festival. Ce sont alors plus de 200 choristes qui ont préparé durant plusieurs mois la Fantaisie en ut pour piano, chœur et orchestre de Ludwig Van Beethoven, qui sera présentée au public avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen sous la direction de son chef Oswald Sallaberger.

L’année suivante, enthousiasmés par leur première expérience, les mêmes choristes ont travaillé des grands airs extraits des célèbres opéras de Giuseppe Verdi. Six mois de répétition ont été nécessaires pour donner un concert à Saint-Riquier avec l’Orchestre de Douai sous la direction de Stéphane Cardon dans le cadre d’une soirée consacrée à l’art lyrique.

Après l’Allemagne de Beethoven et l’Italie de Verdi, l’Angleterre de Georg-Friedrich Haendel sera mise à l’honneur en 2009 avec le Motet pour le couronnement du roi George II (Zadok the priest) du grand compositeur germano-britannique, de nouveau avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen d’Oswald Sallaberger. L’entreprise était exaltante, le succès fut total.

Un événement sans précédent dans l'histoire du chant choral départemental

Le Conseil Général de la Somme a souhaité élargir cette opération sur tout le département, et le festival de Saint-Riquier, avec ses partenaires Spectacle Vivant en Picardie et la Fédération Musicale de la Somme, a invité l’ensemble des chefs de chœur à imaginer un concert exceptionnel qui serait donné dans le cadre de la 26ème édition du festival, le dimanche 11 juillet 2010. Sous l’impulsion de Luc Guilloré, ce sont 58 chorales (et donc plus de 1000 choristes) qui ont commencé à travailler dès décembre 2009 sur le thème des polyphonies du monde. Une vingtaine de répétitions ont été organisées, certaines par ateliers (à Abbeville, Amiens, Albert et Péronne), d’autres réunissant tout l’effectif (au Cirque Jules Verne et à la Maison de la Culture d’Amiens).

Si cette grande manifestation a souhaité mettre en lumière une des activités artistiques les plus pratiquées dans le département, elle est également organisée dans le but de permettre aux choristes et chefs de chœur de se rencontrer, de travailler ensemble dans un climat de grande convivialité autour d'un important projet fédérateur.

Dimanche 11 juillet 2010 au Zénith d'Amiens

Le 11 juillet 2010 à 16h30 au Zénith d’Amiens, les 1000 chanteurs picards rendront hommage aux polyphonies de différentes régions du monde et chanteront accompagnés de formations musicales de grande renommée invitées par le festival : l'Amérique du Sud, avec le célèbre groupe sud américain Los Calchakis ; l'Amérique du Nord et l'Afrique, pour un répertoire gospel et negro spiritual avec le Philippe Carment Jazz Trio ; l'Europe centrale, avec le chœur des Jeunesse Musicales de Hongrie mené par l’immense Gabor Ugrin, élève de Zoltan Kodaly.

dim 11 Juillet

« Les chœurs de la Somme chantent les polyphonies du monde »

Los Calchakis : Tierra herrida
Los Calchakis + Chœurs : Universo, El futuro
Les Chœurs de la Somme (tutti) : A los ninos

Philippe Carment Jazz Trio : Bill Evans, Oscar Peterson…
Philippe Carment Jazz Trio + Chœurs : Lift up your hands, Praise Him
Les Chœurs de la Somme (tutti) : Alleluia malgache

Le Chœur des  Jeunesses Musicales de Hongrie :
Bela Bartok : Négy szlovák népdal
Lajos Bàrdos :  Szeged felő, Csillagvirág
Zoltan  Kodàly : Túrót eszik a cigány
Le Chœur des Jeunesse Musicales de Hongrie + Chœurs :
Lajos Bàrdos :
Huszarélet
Les Chœurs de la Somme (tutti) :
Arthur Honegger : Laudate Dominum

détails

Réservation en ligne

Festival Saint Riquier-Baie de Somme du 8 au 19 juillet 2011