Le festival de musique de Saint-Riquier est un lieu de diffusion de concerts à vocation régionale, nationale et internationale. Il entend devenir désormais un lieu de création et de production.

Ainsi il accueillera, dès 2011, un ensemble musical en résidence qui mènera des actions dans les collèges ainsi qu'au sein des établissements d’enseignement artistique.

D’ores et déjà le Conseil général de la Somme a proposé à deux jeunes interprètes amiénois de renommée internationale, Sandra Moubarak et Anthony Leroy, d’élaborer en tant qu’artistes associés la programmation des Journées Frédéric Chopin, dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance du compositeur.

Le magicien du piano

Sandra Moubarak et Anthony Leroy« Chapeaux bas, Messieurs, un génie ! ». C’est par cette phrase célèbre que l’immense Robert Schumann révélait celui qui serait bientôt l’incarnation du piano romantique. Deux cents ans plus tard, nous ouvrons le livre de sa vie pour aller à la découverte de son art, ses goûts et ses passions : la littérature, Mozart, les opéras italiens...

Fêter Chopin, c’est voyager au cœur du romantisme en compagnie de Liszt, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Bellini, Rossini. C’est inviter le piano, son confident et instrument de prédilection, à résonner avec les mots de George Sand, Alfred de Musset, Franz Liszt… avec les cordes et les voix…comme il résonnait dans l’intimité des soirées musicales que Chopin aimait tant.

Durant trois jours, accompagnés d’Olivier Bellamy, Alain Carré, François-René Duchâble, Claire-Marie Le Guay, Anna Kazyan, Jean-Claude Pennetier, Alexandre Tharaud, Maurizio Vallina, les Quatuors Joachim et Modigliani, nous soufflerons avec vous ses deux cents bougies. Nous exaucerons ainsi son dernier souhait exprimé à ses amis : « Vous jouerez Mozart en mémoire de moi… vous ferez de la musique ensemble, vous penserez à moi et je vous écouterai. »

Sandra Moubarak et Anthony Leroy

lun 12 Juillet

La vie en musique de Fréderic Chopin

détails Réserver en ligne

Scarlatti : 5 Sonates
Chopin :
Nocturnes, Fantaisie, Fantaisie-Impromptu, Mazurka, Ballade

détails Réserver en ligne

Musset et Sand, les enfants terribles du romantisme.
Frédéric Chopin : Sonate pour violoncelle et piano
Félix Mendelssohn : Lieder
Robert Schumann :
Lieder

détails

mar 13 Juillet

Pièces de Gioacchino Rossini et Vincenzo Bellini

détails Réserver en ligne

Chopin : Sonate n°3
Mendelssohn : Capriccio, Quatuor n° 7(op 80)

détails Réserver en ligne

mer 14 Juillet

Chopin : Polonaise fantaisie
Brahms : Sonate n°2
Liszt : Sonate en si mineur

détails Réserver en ligne

« Frédéric Chopin raconté par Franz Liszt »

Robert Schumann :
Carnaval opus 9 (extraits)
Wolfgang-Amadeus Mozart : Fantaisie en ré (K 385)
Frédéric Chopin : Etudes (opus 10 n°1 et n° 3), Mazurka (opus 6 n°1), Valse (opus 64 n°2), Prélude (opus 28 n°4), Ballade (opus 47 n°3), Nocturne (opus 27 n°1)…

détails Réserver en ligne

Réservation en ligne

Festival Saint Riquier-Baie de Somme du 8 au 19 juillet 2011