En 2007, le festival de Saint-Riquier se concluait par un bal sur des musiques de Jacques Offenbach, lequel faisait suite à un concert de l’Orchestre Pasdeloup dédié aux grands airs du roi de l’opérette. Ce fut un grand succès, qui encouragea les organisateurs à rééditer l’opération en 2008 avec les « danses de noces » succédant à une représentation des « Noces de Figaro » de Mozart par la compagnie Diva Opera ; puis en 2009, le grand bal sur le thème des musiques de film, complètant le superbe concert « Cinéma » proposé par Laurent Korcia.

Compagnie du Tire-Laine :  Au Bal Taquin

entrée : accès libre

Cette année, confié à la compagnie du Tire-Laine, le grand bal du festival conclura la soirée d’ouverture ; il prendra la suite du « Philharmonique des mots » de Nicolas Frize et Marie Desplechin avec l’association Cardan, et du concert de lancement des Journées Frédéric Chopin avec Jean-Claude Pennetier et le Quatuor Joachim.

Véritable invitation au voyage, le « Bal Taquin » nous entraîne dans la danse au rythme de valses tzigano-musettes, de swings palpitants, de chansons françaises aux couleurs d’Orient, tarentelles enivrantes et musiques des îles chaloupées… Dans une ambiance populaire et festive, le « Bal Taquin » se démarque de par sa proposition artistique et la qualité de son répertoire, qui reposent notamment sur la rencontre des cultures musicales française, tzigane et maghrébine.
Voilà ce qui fait courir les gens aux bals de la Compagnie du Tire-laine, avec en prime un peu de rentre dedans et une bonne dose d’humour à faire décoincer les enracinés du bord de piste.

Retour au programme du mer 7 Juillet

Réservation en ligne

Festival Saint Riquier-Baie de Somme du 8 au 19 juillet 2011