English version

Site prestigieux pour la musique

Festival de Saint-Riquier - musique classique

Le festival

photo Yazid Medmoun

Le Festival de Saint-Riquier est créé en 1985 à l'initiative du Conseil général de la Somme dans le but de parachever la saison de l'action culturelle du département, de le doter d'un festival à rayonnement national tout en valorisant le patrimoine bâti de Saint-Riquier et de proposer une programmation d'une grande qualité artistique.

L'exigence d'une programmation de qualité a toujours été le credo des directeurs artistiques de même que la variété des genres musicaux proposés depuis 1985 : classique, romantique, moderne, contemporain. Une des richesses du festival est la possibilité d'assister à un récital de piano d'œuvres de Franz Liszt l'après-midi dans une église du XVIIe siècle et de profiter d'un orchestre symphonique interprétant Aaron Copland le soir dans la majestueuse abbatiale de Saint-Riquier, construite au XIIIe siècle.

Cette année de nombreux concerts se dérouleront dans l'église Saint Martin à Oneux, village situé à 2km à l'est de l'abbatiale. Cette église, alternant lignes de pierres et de briques, a la particularité d'avoir deux tourelles en poivrières et un plafond en bois lui conférant une qualité acoustique particulièrement adaptée à la musique de chambre. Elle conserve le groupe sculpté La Charité de saint Martin, classé au monuments historiques.

Le centre culturel

L'abbaye accueille le Centre Culturel de Saint-Riquier et son musée départemental qui présente une exposition permanente sur la vie rurale et artisanale en Picardie.

Le musée est aussi le lieu d'expositions temporaires d'art contemporain et reçoit durant tout l'été une rétrospective de l'œuvre de Michel Bouvet, affichiste mondialement réputé, qui conçoit notamment les affiches du festival de Saint-Riquier Baie de Somme depuis 2010. Cette exposition propose de découvrir le processus de création, d'élaboration et de réalisation de nombreuses affiches pour le théâtre, l'opéra, la musique, les expositions ou les festivals, en France comme à l'étranger. Chaque étape de travail, qu'il soit graphique ou photographique, y est ainsi développée par la présentation de nombreuses esquisses de travail, polaroids, tirages photographiques, dessins originaux... Les couvertures de livres ainsi que les photographies argentiques (panoramiques et 24 x 36) prises à l'occasion de ses multiples déplacements professionnels à travers le monde, accompagnent ce dispositif qui présente de nombreux travaux inédits.

Cette exposition, d'accès gratuit, se déroule du 25 juin au 16 octobre 2011, tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et se prolonge jusqu'à 20h durant le festival.

Réservation en ligne

Edition 2012 du 13 au 22 juillet