English version

Le mot du Président
du conseil général de la Somme

Festival de Saint-Riquier - musique classique

Christian Manable - Président du Conseil général de la Somme © comdesimages.com

La baie de Somme méritait un festival digne d'elle, de sa beauté, de sa magie et de ses sortilèges. Telle est l'ambition que se donne le festival de Saint Riquier - Baie de Somme, en accueillant dans un site exceptionnel, musiciens, comédiens, philosophes et scientifiques.

Orchestrée par de jeunes talents mais déjà largement reconnus, Sandra Moubarak et Anthony Leroy, cette 27ème édition sera placée sous l'égide du Temps et de l'oeuvre de Marcel Proust.

Ces deux jeunes musiciens proposent ainsi une programmation éclectique allant du baroque au contemporain, du jazz à la musique ancienne et tous les rendez-vous proposés - concerts, conférences, rencontres d'artistes - ont pour point commun de nous parler du Temps.

Chaque personnalité présente à Saint Riquier, à sa manière et selon son art, vous en proposera sa conception. Ainsi celle d'Hubert Reeves côtoiera celle de Jordi Savall, les explorations du Kronos Quartet répondront aux lectures de Michael Lonsdale, la voix à la tessiture unique de Philippe Jaroussky fera écho à la chaleur du son du Quatuor Modigliani.

Le choix de ce fil rouge, le Temps, n'est pas un hasard. Celui-ci rythme l'action du Conseil général que j'ai l'honneur de présider : le temps d'apprendre, de se cultiver, de découvrir, le temps de la petite enfance au troisième âge. Sur tous ces temps de la vie, le département est présent et agit. Ainsi, cette 27ème édition du festival ouvrira ses portes aux pratiquants amateurs des écoles de musique de toute la France, ira à la rencontre des jeunes dans les collèges, et organisera des concerts pour les aînés dans les maisons de retraites.

Je suis heureux de vous présenter cette programmation qui répond complètement aux nouvelles orientations que nous avons souhaité donner au festival de Saint Riquier - Baie de Somme.

Je souhaite que tous les rendez-vous proposés soient autant de petites madeleines musicales qui inciteront un public large et nombreux à venir et revenir à l'ombre de notre abbatiale, à quelques minutes d'une baie unique au monde.

Bon festival à tous.

Christian Manable,
Président du Conseil général de la Somme

Réservation en ligne

Edition 2012 du 13 au 22 juillet