English version

Site prestigieux pour l'histoire et la géographie

Festival de Saint-Riquier - musique classique

La Baie de Somme

Le festival de Saint-Riquier Baie de Somme se déroule au cœur de la Picardie maritime à quelques encablures de la Baie de Somme, qui est le plus grand estuaire du nord de la France et séduit les visiteurs par la diversité de ses paysages : falaises de craie, plages de galets, dunes et marais. Membre du Club des Plus Belles Baies du Monde depuis 1999, elle révèle un endroit magique où la nature côtoie harmonieusement l'homme au quotidien. La Baie de Somme est un des grands sites de passage des oiseaux migrateurs en France. Plans d'eau, marais, dunes et prés-salés composent ce paysage entre terre et eau, notamment dans le Parc du Marquenterre où le canard siffleur, le tadorne de Belon, le courlis cendré, l'huîtrier pie cohabitent avec les moutons de prés salés. A marée basse, on peut avec un guide traverser ces bancs de sable dorés, creusés de mares. Le sud de la Baie accueille la colonie de phoques veaux-marins la plus importante des trois colonies de France et regroupe plus de la moitié de la population française.

Possédant de nombreux classements comme Natura 2000, ou encore ZICO (Zone importante pour la conservation des Oiseaux), le développement durable de la Baie de Somme doit beaucoup au Ponthieu qui, par son offre touristique, attire un grand nombre de visiteurs tout au long de l'année, contribuant ainsi à l'obtention d'une nouvelle distinction puisque la Baie est devenu le 10ème Grand site de France en 2011, label décerné par le Ministère de l'Ecologie.

Baie de Somme
  • Baie de Somme
  • Baie de Somme
  • Baie de Somme
  • Baie de Somme

Saint-Riquier

La cité gallo-romaine de Centule, aujourd'hui Saint-Riquier, musée à ciel ouvert, est la porte d'entrée de la Picardie maritime.

La ville de Saint-Riquier située sur les pentes de la vallée du Scardon, à proximité d'Abbeville, tire son nom du saint ermite, Richarius qui a évangélisé le Ponthieu au VIIème siècle et connaît son apogée à l'époque carolingienne grâce à Charlemagne qui fait de la ville un grand centre religieux, intellectuel et culturel d'Europe. Après sa gloire carolingienne, Saint-Riquier perd de son importance du fait de la création du port de commerce d'Abbeville qui devient alors capitale du Ponthieu.

Saint-Riquier est une des plus anciennes communes de France et un témoignage vivant de l'histoire grâce à ses différents monuments comme bien évidemment l'abbaye qui est mise en valeur chaque année lors du festival, mais aussi la maison Napoléon ou encore son beffroi du XIIème qui en fait une des plus anciennes communes de France.

L'Abbaye

Son monument le plus important : l'abbaye, fut fondée sur le tombeau de Saint Riquier au VIIème siècle. Charlemagne confia à son gendre Angilbert la reconstruction des bâtiments avec les matériaux les plus nobles et les plus beaux, devenant un modèle d'architecture religieuse pour les constructions ecclésiastiques du nord-ouest de l'Europe. Devenue au fil des siècles joyau de l'architecture gothique, elle a connu, comme la ville, de nombreuses destructions dues aux incendies et pillages, mais reste aujourd'hui l'un des plus beaux édifices médiévaux de France, notamment grâce aux travaux de l'abbé Charles d'Aligre au XVIIème siècle.

Acquise par le département de la Somme en 1971, l'abbaye abrite aujourd'hui un centre cultuel, un musée départemental et l'annexe de la bibliothèque départementale. Enfin depuis 27 ans les murs de l'abbatiale résonnent chaque été aux harmonies des musiciens du festival de Saint-Riquier Baie de Somme pour le plus grand plaisir des mélomanes qui viennent de plus en plus nombreux.

abbatiale de Saint-Riquier
  • Abbatiale de Saint-Riquier
  • Abbatiale de Saint-Riquier
  • Abbatiale de Saint-Riquier
  • Abbatiale de Saint-Riquier
  • Abbatiale de Saint-Riquier
  • Abbatiale de Saint-Riquier

Réservation en ligne

Edition 2012 du 13 au 22 juillet